MSHL – Maison de la Santé du Haut-Lac

La MSHL

Présentation

La Maison de la Santé du Haut-Lac, située à Vouvry, au coeur des quatre communes de la région du Haut-Lac (St-Gingolph, Port-Valais, Vouvry et Vionnaz) a été créée dans un partenariat public-privé, entre une équipe médicale indépendante et une commission communale officielle, présidée par M. Cédric Vuadens, conseiller communal. C’est l’assemblée primaire des citoyennes et citoyens de Vouvry qui a pris la décision, en septembre 2014, d’investir dans des locaux permettant l’installation de cette maison de la santé.

Son objectif est d’offrir à la population de la région un lieu de soins de santé primaires, dans un esprit interdisciplinaire. Elle comporte un étage de médecine générale et urgences, à laquelle participe une équipe de psychiatres et psychologues (dans le but d’intégrer la santé psychique au quotidien de la médecine générale), des diététiciennes, l’infirmière déléguée du CMS et, dans l’avenir, d’autres professions soignantes centrées sur les soins primaires. Le deuxième niveau est réservé à la pédiatrie et la gynécologie-obstétrique, là aussi dans un esprit interdisciplinaire avec sages-femme et, bientôt, équipe pédo-psychiatrique. Au troisième niveau travaillent un couple de physiothérapeutes et un ostéopathe, en étroite collaboration avec les deux autres niveaux.

Dans l’angle du bâtiment, une pharmacie complète l’offre de la MSHL, permettant ainsi une synergie de proximité.

La MSHL est une entreprise formatrice, médecins, assistantes médicales, dans le but de promouvoir une médecine de qualité.


Valeurs et charte

Dès le départ, l’équipe médicale a réfléchi aux valeurs prioritaires qui lui semblait devoir être défendues dans le cadre de ce projet. Cette réflexion a permis de rédiger la Charte suivante, volontairement succincte, pour en rester à l’essentiel. Cette charte doit être acceptée par toute personne travaillant au sein de la MSHL.

La charte éthique de la MSHL

La MSHL est fondée sur des valeurs éthiques choisies en commun par les membres fondateurs. Ces valeurs sont les suivantes, par ordre alphabétique :

Bienveillance, Collaboration, Collégialité, Communauté, Compétence, Efficacité, Equité, Globalité, Loyauté, Partage, Passion, Pertinence, Plaisir, Respect et Solidarité.

Toute personne qui souhaite travailler au sein de la MSHL est invitée à signer cette charte et s’engage, par là-même, à respecter ces valeurs.

Ces valeurs impliquent une série d’attitudes des soignants, toutes professions confondues, à l’égard du patient :

  • Le placer au centre des préoccupations.

  • Respecter sa dignité et son libre choix.

  • Garantir la confidentialité des informations qui le concernent.

  • Assurer une bonne transmission des informations nécessaires à la qualité des soins et dans son intérêt.

  • Eviter toute discrimination, quelle qu’elle soit, dans l’accès aux soins.

  • Rechercher l’équilibre entre les attentes personnelles du patient et les intérêts de la communauté (utilisation équitable des ressources).

Chaque professionnel, à l’exception des assistantes médicales, des psychologues, du personnel administratif, du personnel d’entretien et des personnes en formation pré- ou post-graduée, travaillent à titre indépendant et sous sa propre responsabilité.

 

De plus, chaque professionnel signataire de la charte s’engage:

  • à donner un accès prioritaire aux soins, dans la mesure du possible et de l’urgence, à toute personne résidant dans la région du Haut-Lac

  • à participer aux formations continues intra et interdisciplinaires organisées dans la MSHL

  • à s’impliquer dans les actions mises en œuvre par l’Association de la MSHL pour améliorer la qualité des soins ou le fonctionnement des équipes et de l’ensemble de la Maison, dans le but de favoriser une ambiance de travail collaborative.

  • à informer l’association de la MSHL dans un délai raisonnable de tout changement de situation professionnelle qui influencerait le bon fonctionnement ou l’organisation de la structure.


L'association

Le 28 janvier 2015 a été créée l’Association “Maison de la Santé du Haut-Lac” à Vouvry, dont l’objectif est précisé dans l’article 2 de ses statuts: «réunir toutes les personnes travaillant au sein de la MSHL, quelle que soit leur profession, afin de favoriser leurs bonnes relations, de permettre une réflexion et des décisions communes, dans le but d’assurer le fonctionnement harmonieux et efficace de l’ensemble de la Maison, ainsi que de bonnes relations avec les partenaires».

Lors de l’assemblée constitutive de l’association, un comité a été nommé:

Dr Jean-Marc Savioz, président
Mme Aline Sandmeyer, secrétaire
Mme Anne Ducrey, membre
Dre Sylviane Naoni-Genet, membre
M. Cédric Vuadens, membre en tant que représentant des autorités communales.

Consulter les statuts de l'association